samedi 24 juillet 2010

Nantes en Loire Atlantique

Nantes est une commune française de l'ouest de la France. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture de région des Pays de la Loire, elle est l'élément central de la communauté urbaine Nantes Métropole. Ses habitants sont appelés les Nantais.

Ville d'art et d'histoire, Nantes le chef-lieu des Gaulois Namnètes, puis de la cité gallo-romaine, devient siège d’un évêché au Ve siècle, puis le chef-lieu d’un comté franc, illustré par la personnalité semi-légendaire de Roland ; point d’appui de la résistance franque à la poussée des Bretons, Nantes est conquise en 851 par Nominoé, devenant un des centres de pouvoir de l’État breton, associé à l’Empire franc puis au royaume de France.
Témoignages essentiels de cette histoire bretonne : la mémoire de la duchesse Anne, à deux reprises reine de France ; le château des ducs de Bretagne,

résidence ducale du XVe siècle, époque où Nantes était véritablement la capitale du duché de Bretagne et où commença la construction de sa cathédrale actuelle.
Le paysage urbain monumental est cependant surtout marqué par les siècles postérieurs, en particulier le XVIIIe, durant lequel le port de Nantes fut un pôle majeur, à l’échelle européenne, du commerce international et de la traite négrière — autre « objet de mémoire » — ce qui permit de financer de nombreuses constructions (théâtre, bourse, places, hôtels particuliers des grandes familles d’armateurs).

Avec 283 025 habitants en 2007, elle est la sixième commune la plus peuplée de France et la première de la région Pays de la Loire devant Angers (151 108 habitants) et Le Mans (144 164 habitants). Associée à Saint-Nazaire, son avant-port sur l'estuaire de la Loire, elle a été l’une des huit métropoles d'équilibre désignées par l’État en 1963 et est aujourd'hui la plus importante métropole du Grand Ouest, un port important de la façade atlantique française et du commerce maritime français.

Petit reportage sur Nantes, effectué en février 2010, juste pour avoir une meilleure idée de la ville! cliquez sur le lien en vert : http://www.youtube.com/watch?v=WRlw6uTbVzk&feature=related

Avec l'océan à 40 minutes en voiture, des espaces verts préservés, de nombreux cours d’eau, Nantes est une métropole « verte et bleue ».
Présentée en 2004 comme « la ville la plus agréable d'Europe » par le magazine Time, selon lequel elle a su attirer de nouveaux habitants par son dynamisme, sa culture et sa créativité. Nantes est également la dernière ville française candidate au titre de capitale verte européenne de 2012 ou 2013

Aucun commentaire: