dimanche 25 juillet 2010

St Gildas de Rhuys dans le Morbihan

Saint-Gildas de Rhuys

Saint-Gildas-de-Rhuys (Lok-Weltaz ou Sant-Weltaz en breton, localement Lokentaz) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.


Face à l'océan, le sentier côtier du Grand Mont (de la plage du Goh Velin vers St Jacques), longe les falaises escarpées de cette partie de la côte et vous permet d'apercevoir à l'horizon les îles d'Hoëdic et Houat, voire Belle-Ile lorsque la lumière est plus claire.
Premier repas, Ma maman a cuisiné un Tajine pour le plaisir de son nouveau gendre Jean-Paul qui a grandit au Maroc.
Près de la Croix du Grand Mont, une table d'orientation vous aidera à vous repérer.
Mon papa de dos, ma sœur en face de moi et ma maman qui nous sert.
C'est une promenade vivifiante qui vous fera découvrir l'ancien sémaphore (propriété privée).
Maman et ses deux filles Élisabeth et Agnès. Nous découvrons ses œuvres au point de croix et les patchwork de vrais œuvres d'art

Profitez aussi des petites criques abritées jalonnant cette falaise qui invitent à la détente et au farniente.



Découvrez l'histoire de la prestigieuse abbaye de Rhuys et de ses personnages célèbres (Saint Gildas, Saint Félix, Saint Goustan, Abbélard.) en pénétrant sous les voûtes romanes millénaires (1008) de l'église abbatiale de St Gildas de Rhuys.
http://www.youtube.com/watch?v=20e6pmzjGC8 - cliquez pour le lien ou bien faites un copier/coller dans la ligne d'adresse.
Les deux sœurs : Agnès et son aînée de 5 ans et demi Élisabeth


Musée des Arts, Métiers et Commerces : venez revivre pendant plus d'une heure l'atmosphère de la vie rurale d'autrefois .



Histoire




Statue de Saint-Gildas à côté du Grand-MontC'est au début du VIe siècle, qu'un moine nommé Gweltas (Gildas) fuit la Grande-Bretagne et fonde l'abbaye celtique en Presqu'île.
Dans le jardin: Agnès, son papa, son époux et sa sœur
Tout commence à prendre vie : les forêts impénétrables sont entamées, les salines creusées, les premiers moulins à marée commencent à moudre le grain des moissons.
Ni Sarzeau, ni Arzon, ni Suscinio, ni le Port du Crouesty n'existent encore, mais l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys porte son rayonnement bien au-delà des frontières de la Presqu'île.

Aucun commentaire: