lundi 22 novembre 2010

le retour des dunes jusqu'à Windhoek
















Sesriem et le canyon



A 4 km au sud de Sesriem, le canyon de Sesriem, âgé de plus de 15 millions d'années et profond de 30 mètres, est un lieu agréable où se balader en fin d'après midi. Il a été creusé par la rivière Tchausab qui prend sa source dans le massif du Naukluft.



Sesriem signifie "six courroies" et fait référence au nombre de courroies de cuir de char à boeuf mis bout à bout pour pouvoir puiser de l'eau au fond de la gorge de Tsauchab.

Depuis le parking, une promenade agréable d’une heure trente environ permet de pénétrer au cœur du canyon et de revenir par les hauteurs afin de jouir d’un panorama différent. Le canyon comporte une importante colonie de pigeons des rochers. Attention sur votre retour car les reptiles sont nombreux surtout par jour de beau temps.




créé par la Tsauchab river, le Canyon de Sesriem offre une structure géologique des plus intéressantes : les agglomérats rocheux témoignent d’une formation datant de plus de 15 millions d’années.







A partir de décembre les premières pluies arrivent et l'eau revient!

Le canyon en Janvier-Février


Sossusvlei

Sossuvlei se trouve à côté du canyon de Sesriem, à l’intérieur du parc de Namib Naukluft. Les dunes s’élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab qui coule d’est en ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. Elles figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Ces dunes se trouvent au-dessus d’un ancien désert pétrifié qui forme un soubassement de grès.


Les dunes de Sossusvlei se sont formées par l’accumulation de grains de sable transportés par les vents d’est sur des distances assez considérables, parfois depuis l’intérieur du Kalahari. Ces sables proviennent de l’érosion de grès anciens. La présence de dunes étoilées est due à l’action de vents soufflant à partir de différentes directions. La couleur rouge des sables est due à la présence de trioxyde de fer (fer ferrique : Fe2O3).
La panthère du désert



Ces dunes sont moins mobiles que les dunes du Namib que l'on trouve dans la région de Lüderitz.



Les dunes reçoivent une certaine quantité d'humidité qui provient de l'océan tout proche et qui permet l'existence d'une faune adaptée à la rigueur du climat.


La région de Sossusvlei longue de 300 km et large de presque 150 km constitue un vaste désert de sable réputé renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées dont le fameux Dead Vlei composés d'arbres morts.



Sur les vastes plaines qui bordent la route, paissent quelques oryx, springboks et autruches. De nombreux acacias émergent de chaque coté de la route. Il n’y pleut pourtant que très rarement. La raison : le courant de Benguela qui refroidit l’océan atlantique provoque la formation de brouillards qui apportent l’humidité suffisante aux plantes et aux animaux pour vivre dans le désert.
Tout proche de Sesriem, la Dune Elim peut faire l'objet d'une randonnée à pied depuis le camping.


Les dunes de Sossusvlei appartiennent au parc du Namib-Naukuft d’une superficie de plus de 23000 km2. On parle de dunes alors que le terme désigne plutôt son contraire : une cuvette. En réalité, Sossusvlei désigne l’accès aux dunes. Le secteur de Sossusvlei est une véritable mer de dunes de sable orangée dont certaines atteignent 300 m de haut.


Sossusvlei est un salar d'argile dans le désert de Namib. Il consiste en un oued pénétrant depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest dans la zone des dunes du désert.
Alimentée par la rivière Tsauchab, l'endroit est connu pour ses hautes dunes de sable rouge entourant l'endroit, formant une mer de sable (dunes de Sossusvlei). La faible végétation comprend notamment l'Acacia erioloba, n'est que peu arrosée par la rivière Tsauchab, dont l'eau se perd rapidement dans l'argile asséchée.
Dead Vlei et Hidden Vlei sont d'autres salars connus situés à proximité de Sossusvlei.



L'autruche

A 5 km de Sossusvlei, la piste est réservée aux 4x4. Le sable y est plus présent et plus mou. Les voyageurs en deux roues motrices peuvent emprunter une navette qui les conduiront aux pieds des dunes. Il faut compter une heure de monter pour les plus hautes dunes.



La mangouste






















welwitschia mirabilis, une plante de Namibie