vendredi 23 juillet 2010

Citta Alta, Ville haute de Bergamo

La « ville haute » (autrefois, simplement « la città ») est une cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne, construite à partir de 1561 dans le but de faire de la ville haute de Bergame une citadelle imprenable. Bergame est donc, avec Ferrare, Lucques et Grosseto, l'une des quatre cités italiennes à conserver des remparts demeurés intacts depuis des siècles.
Les monuments les plus visités sont concentrés autour de la fontaine du Contarini : ce sont essentiellement le Palazzo della Ragione (Palais de la Raison) et la Tour civique (dite « la grande cloche »), qui sonne encore 100 coups tous les soirs à 22 heures, annonçant la fermeture nocturne du portone de l'enceinte. Juste en face se trouve le grand bâtiment blanc de la bibliothèque Angelo Mai.

http://www.youtube.com/watch?v=6A9-OCqw4eA&feature=related - (cliquez sur ce lien pour la visite)

Du côté sud de l'ancienne place publique, on peut voir le Duomo et la chapelle de Colleoni, de l'architecte Giovanni Antonio Amadeo, avec le monument funèbre du condottiere Bartolomeo Colleoni, le baptistère et la basilique Santa Maria Maggiore. L'intérieur de cette église de ville, et non de diocèse, porte des signes architecturaux des périodes de l'histoire de la ville qui se sont succédé depuis sa construction. La conception des célèbres marqueteries polychromes, représentant des scènes bibliques, est attribuée à Lorenzo Lotto, tandis que l'imposant confessionnal baroque est l'œuvre d'Andrea Fantoni. L'église abrite le tombeau du musicien Gaetano Donizetti.
La via Colleoni relie l'ancienne place publique à la place de la citadelle et constitue le cœur des commerces de la ville haute. Sur la place de la citadelle se trouvent le musée civique archéologique de Bergame et le musée de sciences naturelles « Enrico Caffi ».
La ville haute possède encore un jardin botanique et une faculté de langues et de littératures étrangères dont le prestige est à l'échelle européenne.
La ville haute peut être atteinte à pied à travers les « scorlazzini » (escaliers), en voiture aux périodes et heures d'ouvertures, ou bien mieux par le funiculaire.

Sirmione, presqu'île sur le lac de Garde



Sirmione est située sur une presqu'île très avancée dans le lac de Garde. Sa population de 7300 habitants est multipliée par 4 à la belle saison.

Sirmione fait partie de la province de Brescia en Lombardie.
Un imposant château médiéval marque l'entrée de la ville, et les voitures (il faut être un résident) passent encore sur un pont-levis en bois. Les autres véhicules restent sur les grands parkings payants, à l'entrée de Sirmione.

Bénéficiant d'un micro climat, comme toute la région, Sirmione est réputée depuis le début du XXe siècle comme station thermale pour soigner les affections des voies respiratoires.

Sa source d'eau sulfureuse à 70° a été captée et amenée aux thermes par des tuyaux.



La Rocca Scaligera est l'imposante forteresse bâtie par les seigneurs de Vérone au XIIIe siècle.


Sirmione, ainsi que sa région, est depuis toujours un lieu de villégiature, de vacances dans tous les sens du terme, avec baignade, allez faire un tour vers la plage dite "plage des blondes", ski nautique, bateau, pêche, et attractions diverses.


Le calme des ruelles et des patios charme les visiteurs.


L'intérieur de l'église Santa Maria Maggiore.



Marchand de glaces à l'italienne, c'est un délice et une torture que de choisir et de se limiter à quelques parfums !


Le poète romain Catulle chanta en vers Sirmione, et adora comme tant d'autres ces lieux féeriques. La fonction originale des « grottes » constitue aujourd'hui encore un secret.


Catulle y a séjourné mais aussi César, et Dante, Boito, Carducci, Virgile et bien d'autres personnages célèbres.


Les immenses vestiges du temple dominent le lac.


Cette villa Romaine était gigantesque, comme en témoignent ces murs imposants.


Les oliviers ont pris possession du domaine.


Le site est très bien entretenu.


Les champs d'oliviers donnent sur le lac de Garde.

Bergamo, à 40kms après Milan sur la route de Venise en Italie

Bergame (Bergamo en italien-Bèrghem en bergamasque (bergamàsch)) est une ville italienne, d'environ 119 000 habitants, capitale de la province du même nom, située en Lombardie, région de la plaine du Pô, à environ 50 km au nord-est de Milan.
Selon la légende, la ville fut fondée par Cidno le neveu de Noé.
Elle est entourée d'une enceinte construite au XVIe siècle, longue de 5 kilomètres et percée de quatre portes : San Agostino, San Lorenzo, San Alessandro et San Giacomo.
Le Bas Bergame — dans le passé, on disait également « les villages » — est centre de la commune, abritant la Préfecture et le siège de la province. En son centre se trouve la zone située entre la nouvelle porte et le Sentierone — l'avenue délimitée par des arbres — pavée parce qu'au cours des siècles passés c'était là que se trouvait la station des carrosses.

Et nous voici, chez Monique et Philippe ALIOTTA, la sœur et le beau-frère de Jean-Paul, qui nous ont reçus avec toute leur tendresse et leur joie de vivre. Ils nous ont emmenés à Sirmione le lendemain, le long du lac de Garde et nous avons eu le bonheur le soir de voir leur fille Valérie ainsi que son mari Sergio et les filles Erika et Sophie. A dîner, la pizza et la glace Italiennes bien sûr! Nous ne vous racontons pas tous les délices que Monqiue nous a préparé.


Gastronomie :
La Polenta de Pietro Falca dit LonghiLa configuration géographique de la région bergamasque a contribué à l'élaboration d'une gastronomie montagnarde qui se base principalement sur la polenta, les fromages et la viande.
La polenta, faite à base de farine de maïs bouillie, est le symbole de la cuisine bergamasque. La farine de maïs doit cuire très longtemps dans un chaudron en cuivre et doit être remuée en permanence durant sa cuisson à l'aide d'un gros bâton appelé tarello. Avant que leur chasse soit interdite, le plat de fête traditionnel était la polenta accompagnée de petits oiseaux sauvages. Pour la population la plus pauvre, la polenta était accompagnée principalement de fromage et de beurre, c'est la polenta taragna.

Le fromage le plus typique de Bergame vient de la vallée Brembana qui surplombe la ville. Son nom demeure le terme dialectal bergamasque Formai de mut qui signifie fromage des alpages. C'est un fromage de vache à pâte cuite délicieusement parfumé qui peut être consommé aussi bien tel quel que dans les préparations culinaires bergamasques.

Le dessert traditionnel bergamasque se nomme Polenta e osei. C'est une génoise en forme de demi-sphère et colorée en jaune pour imiter la belle couleur dorée de la polenta, et farcie de pâte d'amande et de mousse au chocolat. On dispose sur le sommet de petits oiseaux en chocolat qui rappellent les oiseaux sauvages d'antan.

Visite de Bergamo en images en cliquant sur le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=v-swB2VgcVY&feature=geosearch


Le dimanche soir, Valérie nous a rejoint chez ses parents.