dimanche 25 mai 2008

TOUR DE L' ÎLE-Manapany &Cascade Langevin















































































Saint-Joseph, commune, ville de l'île de la Réunion

Histoire. : Saint-Joseph est resté vide d'habitants jusqu'au XVIIIe siècle. Vers 1750, le " Sud sauvage " est ouvert aux colons et c'est tout de suite le début de la prospérité. Le botanique Joseph-HUBERT y tente avec succès l'implantation des épices dont l'Europe était très friande. Le nom de Saint-joseph rend hommage au gouverneur Joseph Charvet, Baron de Souville. Grâce à la richesse de son sol, saint-Joseph connait un fort développement agricole. La famille Kervéguen y implante usines sucrières, distilleries et féculeries. En vue d'exporter ses productions, le comte Kervéguen faint même construire son propre embarcadère à Manapany. Saint-Joseph est devenue commune en 1875.

Mais ce n'est qu'à partir de 1947 qu'elle sort de son isolement et se modernise, grâce aux initiatives du Maire Raphaël Babet.

Saint-Joseph. 30 000 hectares, 25 600 habitants (1999), 25 hameaux Saint-Joseph est aux portes du grand " Sud sauvage" La commune contient autant de recoins touristiques d'altitude que des paysages côtiers, à l'origine essentiellement rurale, la commune est aujourd'hui recherchée pour son cadre de vie, ses paysages tantôt maritimes, tantôt campagnards, le tout à l'abri dans une nature verdoyante. Les noms de Manapany, Vincendo, Langevin, Plaine-des-Grègues, Jean-Petit, Grand-Coude, évoquent l'image de sites naturels préservés où il fait bon se reposer.

- Manapany-les-Bains, un bassin de baignade totalement sécurisé à côté de formation rocheuse basaltiques impressionnante et les ruines de l'antique embarcadère des Kervéguen.

La cascade Langevin et le haut de la rivière du même nom, berges ombragées, bassins de baignades, bassins à truites et, plus haut, le mini cirque, la montagne de Grand-Galet, authentique coin de la vieille Réunion.

Aucun commentaire: