vendredi 23 juillet 2010

Bergamo, à 40kms après Milan sur la route de Venise en Italie

Bergame (Bergamo en italien-Bèrghem en bergamasque (bergamàsch)) est une ville italienne, d'environ 119 000 habitants, capitale de la province du même nom, située en Lombardie, région de la plaine du Pô, à environ 50 km au nord-est de Milan.
Selon la légende, la ville fut fondée par Cidno le neveu de Noé.
Elle est entourée d'une enceinte construite au XVIe siècle, longue de 5 kilomètres et percée de quatre portes : San Agostino, San Lorenzo, San Alessandro et San Giacomo.
Le Bas Bergame — dans le passé, on disait également « les villages » — est centre de la commune, abritant la Préfecture et le siège de la province. En son centre se trouve la zone située entre la nouvelle porte et le Sentierone — l'avenue délimitée par des arbres — pavée parce qu'au cours des siècles passés c'était là que se trouvait la station des carrosses.

Et nous voici, chez Monique et Philippe ALIOTTA, la sœur et le beau-frère de Jean-Paul, qui nous ont reçus avec toute leur tendresse et leur joie de vivre. Ils nous ont emmenés à Sirmione le lendemain, le long du lac de Garde et nous avons eu le bonheur le soir de voir leur fille Valérie ainsi que son mari Sergio et les filles Erika et Sophie. A dîner, la pizza et la glace Italiennes bien sûr! Nous ne vous racontons pas tous les délices que Monqiue nous a préparé.


Gastronomie :
La Polenta de Pietro Falca dit LonghiLa configuration géographique de la région bergamasque a contribué à l'élaboration d'une gastronomie montagnarde qui se base principalement sur la polenta, les fromages et la viande.
La polenta, faite à base de farine de maïs bouillie, est le symbole de la cuisine bergamasque. La farine de maïs doit cuire très longtemps dans un chaudron en cuivre et doit être remuée en permanence durant sa cuisson à l'aide d'un gros bâton appelé tarello. Avant que leur chasse soit interdite, le plat de fête traditionnel était la polenta accompagnée de petits oiseaux sauvages. Pour la population la plus pauvre, la polenta était accompagnée principalement de fromage et de beurre, c'est la polenta taragna.

Le fromage le plus typique de Bergame vient de la vallée Brembana qui surplombe la ville. Son nom demeure le terme dialectal bergamasque Formai de mut qui signifie fromage des alpages. C'est un fromage de vache à pâte cuite délicieusement parfumé qui peut être consommé aussi bien tel quel que dans les préparations culinaires bergamasques.

Le dessert traditionnel bergamasque se nomme Polenta e osei. C'est une génoise en forme de demi-sphère et colorée en jaune pour imiter la belle couleur dorée de la polenta, et farcie de pâte d'amande et de mousse au chocolat. On dispose sur le sommet de petits oiseaux en chocolat qui rappellent les oiseaux sauvages d'antan.

Visite de Bergamo en images en cliquant sur le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=v-swB2VgcVY&feature=geosearch


Le dimanche soir, Valérie nous a rejoint chez ses parents.




Aucun commentaire: