lundi 24 mars 2008

LE CIMETIERE MARIN




































L’histoire des pirates à la Réunion :

C’est à Saint-Paul (à l’époque « Baie du meilleur ancrage »),
vers la fin du 17ème siècle, que débarquaient les
pirates. Ils trouvaient ici le moyen de faire des affaires
avec les colons pour vendre leurs marchandises usurpées
dans les mers lointaines. Certains de ces forbans parvenaient
à obtenir l’amnistie et restaient sur l’île, d’autres y
étaient pendus peu de temps après leur arrivée.

Des rumeurs laissent entendre que des trésors auraient été trouvés dans la région ouest lors de travaux. Les pièces seraient espagnoles et auraient été amenées par les pirates lors de leur « visite » insulaire.

Autant dire que cette nouvelle a suscité de l’intérêt pour chaque curieux et continue, encore aujourd’hui, à faire parler d’elle.

De nos jours, les plus célèbres pirates de l’Océan Indien, ayant tous au moins une fois fait escale à la Réunion, sont enterrés au cimetière marin de Saint-Paul, qui propose prés de chaque tombe un rappel historique de leur vie.

Les plus célèbres sont : John Bowen et Olivier Levasseur. John Bowen était capitaine du navire « La Défiance » qui repartit quelques jours plus tard avec un nouveau chef à son bord. Une chance pour le pirate, qui termina ses jours sur l’île.

Olivier Levasseur dit « La Buse » : il est sans doute le plus connu sur l’île. Il s’attaquait aux navires les plus puissants et c’est ainsi qu’il a pu devenir un des pirates les plus riches de l’époque. Il profita de la
« charte de clémence »
instaurée par le roi de France pour résider sur l’île et rendit son butin, aujourd’hui estimé à 4 millions d’euro. Cependant, il « oublia » d’en restituer une petite partie qu’il cacha dans un lieu dont lui seul connaît l’existence. Lors d’une visite à Madagascar, il fut reconnu et condamné à mort. Il fut pendu prés de l’église de Saint-Paul. Les rumeurs disent qu’il aurait jeté à la foule, une carte déchirée en mille morceaux, montrant l’itinéraire conduisant au trésor.


Aucun commentaire: