Parc National Namib Naukluft
Le parc se divise en quatre secteurs :
Sesriem / Sossusvlei
Les dunes de Sossusvlei et le canyon de Sesriem font partis des sites les plus visités de Namibie. La région de Sossusvlei longue de 300 km et large de presque 150 km constitue un vaste désert de sable réputé renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées dont le fameux Dead Vlei composés d'arbres morts.
Les magnifiques dunes de sossusvlei, dont certaines sont hautes de plus de 300 mètres, appartiennent au lieu mythique de Namibie. A visiter absolument...
Canyon de Sesriem
A 4 km au sud de Sesriem, le canyon de Sesriem, âgé de plus de 15 millions d'années et profond de 30 mètres, est un lieu agréable où se balader en fin d'après midi. Il a été creusé par la rivière Tchausab qui prend sa source dans le massif du Naukluft.
Sesriem signifie "six courroies" et fait référence au nombre de courroies de cuir de char à boeuf mis bout à bout pour pouvoir puiser de l'eau au fond de la gorge de Tsauchab.
Depuis le parking, une promenade agréable d’une heure trente environ permet de pénétrer au cœur du canyon et de revenir par les hauteurs afin de jouir d’un panorama différent. Le canyon comporte une importante colonie de pigeons des rochers. Attention sur votre retour car les reptiles sont nombreux surtout par jour de beau temps.
Sossusvlei / dead vlei
La région de Sossusvlei longue de 300 km et large de presque 150 km constitue un vaste désert de sable réputé renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées dont le fameux Dead Vlei composés d'arbres morts.
Les dunes de Sossusvlei appartiennent au parc du Namib-Naukuft d’une superficie de plus de 23000 km2. On parle de dunes alors que le terme désigne plutôt son contraire : une cuvette. En réalité, Sossusvlei désigne l’accès aux dunes. Le secteur de Sossusvlei est une véritable mer de dunes de sable orangée dont certaines atteignent 300 m de haut.
Sur les vastes plaines qui bordent la route, paissent quelques oryx, springboks et autruches. De nombreux acacias émergent de chaque coté de la route. Il n’y pleut pourtant que très rarement. La raison : le courant de Benguela qui refroidit l’océan atlantique provoque la formation de brouillards qui apportent l’humidité suffisante aux plantes et aux animaux pour vivre dans le désert.
Tout proche de Sesriem, la Dune Elim peut faire l'objet d'une randonnée à pied depuis le camping.
La première des dunes réputées est la Dune 45. Située à 50 km de Sesriem, elle est sans doute la dune la plus gravie du parc. Elle est d'un esthétisme parfait.
A 5 km de Sossusvlei, la piste est réservée aux 4x4. Le sable y est plus présent et plus mou. Les voyageurs en deux roues motrices peuvent emprunter une navette qui les conduiront aux pieds des dunes. Il faut compter une heure de monter pour les plus hautes dunes.
Non loin de là, la dépression du Dead Vlei constitue un autre attrait naturel. C’est une cuvette blanche entourée de dunes sur laquelle sont figés des arbres morts.
Sesriem abrite un camping géré par la Namibia Wildlife and Resorts ainsi qu'un lodge. D'autres hébergements existent dans les alentours. Retrouvez les hébergements du désert du Namib dans nos rubriques "Hébergements touristiques" et dans l'annuaire.
Naukluft
Zone protégée depuis 1964, d'abord sous le nom de Naukluft Mountain Zebra Park pour protéger le zèbre de Hartmann, Naukluft est une chaîne montagneuse qui surplombe les plaines du Namib central. Certains sommets dépassent les 2000 mètres.
Trois rivières prennent leur source dans la montagne : la Tsondab au nord, la Tsams à l'ouest et la Tsauchab au sud. Ce qui explique l'abondance de la faune : zèbres de montagne, koudous, léopards, springboks, oréotragues, babouins...
L'entrée du parc est proche de la ferme de Büllsport sur la D854.
Le secteur du Naukluft est particulièrement intéressant pour la pratique de la randonnée pédestre et du 4x4. Des randonnées de 4h00 à 8 jours peuvent se réaliser :
- Randonnée à la journée : deux randonnées à la journée peuvent se réaliser dans la journée. L'Olive Trail (10 km - 4h) part du centre administratif pour monter sur le plateau. La Waterkloof Trail (17km - 6h) part du camping de Koedpesrus à 2 km du centre administratif. Ses deux randonnées ne nécessitent pas de réservation.
- Randonnée de 4 ou 8 jours : Une randonnée de 120km peut être accomplie en 8 jours, ou en 4 jours pour les 60 premiers km. En raison des conditions climatiques, la randonnée est ouverte du 1er mars au 31octobre. La randonnée commence les mardis, jeudis et samedis des trois premières semaines de chaque mois. Les participants dorment en refuge. Les groupes devraient se composer d'un minimum de 3 et d'un maximum de 12 personnes. Les visiteurs doivent fournir leur propre nourriture et équipements . Réservation auprès de la Namibia Wildlife and Resorts.
Un circuit en 4x4 de 76 km longs peut être accompli en deux jours. Il démarre du centre administratif où il faut se présenter avant 14h00. Le campement, situé à 28 km, se compose d'abris, de toilettes, d'un barbecue,d'une douche et d'eau à disposition. Les participants doivent être autonome (nourriture...). Tarif : 200 $N par véhicule hébergement inclus (maximum 4 véhicules et 16 personnes).
Section Namib
La section du Namib comprise entre les rivières Kuiseb et Swakop correspond à la partie la plus accessible du Parc National Namib Naukluft. Pourtant, ce n'est pas la plus visitée. Elle est le plus souvent traversée rapidement sur l'axe C14 ou C28 pour rejoindre Swakopmund ou Walvis Bay.
Cette section se caractérise par de vastes plaines caillouteuses entrecoupées de petites dunes linéaires. Un inselberg, un arbre, une autruche viennent ici et là modifier le paysage.
Les sites les plus intéressants, bien que peu fréquentés, se situent autour des rivières Kuiseb (Canyon de la Kuiseb) et Swakop (Vallée de Welwitschia).
Sandwich Harbour
Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Walvis Bay, Sandwich Harbour était autrefois un port de pêche. Aujourd'hui, celle lagune attire abrite un point d'eau douce où se concentrent les oiseaux (pélicans, flamants roses, cormorans, canards, limicoles...).
Son nom proviendrait d'un baleinier anglais, le Sandwich, qui opérait dans ce secteur à la fin du XVIIIe siècle. Sandwich Harbour fait partie intégrante du parc national Namib-Naukluft dans le désert de Namib.
La lagune est ouverte tous les jours de 6h00 à 20h00. Il n'existe aucun aménagement. Le permis se retire à Walvis Bay, Swakopmund ou Windhoek.
Pour se rendre à Sandwich Harbour, deux possibilités :
- Y aller par ses propres moyens : Il est possible de se rendre à Sandwich Harbour en 4x4 sans guide. Toutefois, cette excursion est réservée à des chauffeurs expérimentés. En effet, les pistes ne sont pas balisées et le sable y est profond. Une des deux pistes longe l'océan et est parfois recouverte par la mer. Il est fortement conseillé de partir avec deux véhicules
- Passer par une agence
Hébergements
La Namibia Wildlife and Resorts gère plusieurs terrains de campings (Sesriem, Naukluft, Namib...). Retrouvez les hébergements du désert du Namib dans nos rubriques "Hébergements touristiques" et dans l'annuaire.
Prix d'entrée (2010)
- Enfants (moins de 16 ans) : gratuit
- Adultes : N$80.00
- Adultes (Afrique du Sud) : N$60.00
- Adultes (Namibiens) : N$30.00
- Véhicule (10 places ou moins) N$10.00
- (11-25 places) N$40.00
- (26- 50 places) N$300.00
- (51 et plus) N$500.00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire