mardi 2 décembre 2008
60ème Anniversaire de Jean-Paul
dimanche 9 novembre 2008
Visite des Brasseries de Bourbon
Sur le chemin d' HELLBOURG- le voile de la mariée
Cette cascade tire son nom de la multitude de filets d'eaux rappelant des tulles utilisées pour former les robes de mariée. Il se raconte d'ailleur une ancienne légende sur la formation de cette cascade.
Superbe par temps de pluie, cette cascade occupe toute la surface de la paroi surplombant la Rivière du Mât. A proximité de la cascade on distingue toutes les installations réalisée par l'homme pour récupérer cette eau providentielle.
Ainsi, on distingue canaux, escaliers et champs. Traditionnellement la culture du Chouchou (encore appellée christophine ou chayotte) prends une place importante dans les cultures. Mais l'on retrouve également bananiers, haricots et d'autres légumes dans le cirque.
Au retour d'une visite à Hell-bourg, un arrêt s'impose. La vue sur la cascade est magnifique depuis le chemin d'accès à Grand Ilet (à droite au carrefour). Le panorama permet en effet d'apprécier complètement le défilé de ces chutes.
Un autre point de vue peut être intéressant, il se trouve en bordure de la route départementale. Malheureusement il n'offre pas la même ouverture que le point de vue depuis la route de grand îlet
samedi 6 septembre 2008
Belouve et le trou de fer en hiver
L’Arum, le paradis sur terre
On les appelle communément Arum mais leur nom botanique fleure bon l'Afrique australe et orientale d'où ils sont originaires, Zantedeschia aethiopica ( Arum d'éthiopie).... on se prend à rêver que les premiers hommes, dont on sait qu'ils sont originaires de cette partie d'Afrique, ont eu une "certaine idée du paradis" en découvrant ces fleurs, Les touffes ont généralement une taille de 60 à
Le goyavier
de Chine (Psidium littorale anciennement Psidium cattleianum), également appelé goyavier fraise, est un
arbuste fruitier de la famille des Myrtaceae originaire d'Amérique du Sud (contrairement à ce que son nom français pourrait faire croire).
Le goyavier de Chine est un arbre de 6 à
Les feuilles opposées sont ovales à bords arrondis, vert foncé brillant et mesurent de 3 à 12 de long sur 2 à
Les fleurs blanches parfumés mesurent 2 à
Le fruit est appelé goyave-fraise aux Antilles, goyave de Chine à l'île Maurice, goyavier à la Réunion. Il a la forme d'une goyave mais la taille d'une mirabelle. La peau est lisse et brillante. À maturité, la couleur vire du rouge au violacé ; il existe aussi une variété peu courante à fruits jaunes (Goyavier de Chine var. Lucidum). La pulpe est blanche, elle contient plusieurs graines très dures de 2 à
Les fruits mûrissent en passant du vert au rouge foncé, violet ou rarement au jaune citron .
2. Répartition
Originaire d'Amérique latine (Brésil ou le fruit s'appelle Araçá), le goyavier-fraise est cultivé en Amérique latine et a été introduit dans certaines contrées tropicales, où il a pu s'acclimater et devenir envahissant. Ainsi à l'île de la Réunion ou à Hawaii, il est à la fois très populaire pour ses fruits et très redoutable comme espèce invasive des forêts humides, du niveau de la mer jusqu'à plus de
3. Utilisation
D'un goût largement reconnu comme très agréable, le fruit est rafraichissant, sucré à pleine maturité, légèrement acidulé, de saveur rappelant celle de la fraise des bois, avec une petite touche d'âpreté et de parfum de myrte.
Très apprécié comme dessert, il peut être consommé frais ou utilisé pour confectionner des confitures, des gelées et des sorbets. La cuisine réunionnaise en a fait un ingrédient populaire, en l'accommodant aussi dans des plats de viande. Le fruit est fragile mais peut néanmoins voyager s'il est précautionneusement emballé.
Le jus de goyavier peut être vinifié. Une société réunionnaise a ainsi créé une boisson pétillante selon la méthode champenoise.
À La Réunion, la commune de la Plaine-des-Palmistes mise son développement écotouristique sur l'artisanat réalisé à partir de cette espèce, qu'il s'agisse des préparations culinaires ou des objets en bois.
Le Trou de Fer est une impressionnante dépression géologique du massif du Piton des Neiges située au nord-est de l'île.
Comme son nom l'indique, cette dépression se présente sous la forme d'un véritable trou de près de
Les nombreux cours d'eau irréguliers qui s'engouffrent dans le Trou de Fer forment une rivière qui s'échappe par le nord. Baptisée Bras de Caverne, elle se jette dans
Le Trou de Fer est traversé par la frontière séparant la commune du même nom de Bras-Panon.
Très inaccessible, le Trou de Fer n'a été exploré par des hommes encordés qu'à la fin du XXe siècle. Il est depuis plus longtemps l'un des passages obligés des touristes qui se laissent tenter par un survol en hélicoptère au-dessus de l'île depuis la côte Ouest ou l'aéroport de Pierrefonds.
Il est possible d'accéder à un point de vue en prenant la voiture puis en marchant pendant quelques heures à travers la forêt le long d'un chemin qui n'est pas très difficile. Cependant, le Trou de Fer est souvent invisible du fait de la brume. La visibilité n'est pas toujours bonne même de bonne heure le matin.